Dropshipping AliExpress : comment vendre sur Facebook avec Shopify ?
Ce dont vous avez besoin pour démarrer
- Un compte Facebook et quelques dizaines d'euros à dépenser en publicité
- un compte AliExpress
- un compte Shopify
Un business de Dropshipping AliExpress, est-ce une bonne idée ?
Vous souhaiteriez créer un site de e-commerce mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez entendu parler du dropshipping, mais vous ne trouvez pas de fournisseurs pour débuter ?
On vous a dit qu’il était possible de vendre sur Facebook grâce à une boutique Shopify ?
Si vous ne savez pas encore ce que ce terme anglo-saxon signifie, je vous invite à lire d’abord cet article : qu’est ce que le dropshipping ?
Edit : Vous ne savez pas quel produit choisir, ni comment commencer ? Laissez-moi me charger du choix des produits, de la rédaction des fiches et de la mise en place d’un site. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter mes offres de site en dropshipping AliExpress clé en main.
1. Dropshipping AliExpress : Comment trouver une niche intéressante
Ce que vous voulez pour trouver une thématique porteuse
Ce que l’on veut, c’est trouver une niche suffisamment restreinte pour pouvoir optimiser les conversions de notre e-commerce.
Inscrivez-vous sur AliExpress si ce n’est pas déjà fait. Nous allons faire simple pour commencer, et choisir un seul produit. Dans l’idéal, vous mettrez également sur votre site d’autres produits d’une même niche par la suite.
Les catégories sont très diverses, vous pouvez trouver tout un tas de niches intéressantes :
La checklist pour trouver un produit susceptible de nous intéresser :
- Un produit peu cher, qui ne coûte pas plus de 5 ou 6 dollars sur AliExpress. Vous constatez qu’il est vendu beaucoup plus cher en France, et qu’il y a la possibilité de facturer à un prix moins cher que celui de vos concurrents, tout en vous assurant une marge confortable.
- Le produit est léger et solide : ils ne risque pas de s’abîmer pendant le transport
- Un article susceptible d’impliquer des achats répétés
- La niche de ce produit dispose de suffisamment d’articles pour que vous puissiez en proposer plusieurs sur votre site de e-commerce, afin qu’il ait l’air « rempli »
- C’est une niche liée à une passion : le ski, la pêche,… Une passion qui amène les gens à réaliser des achats impulsifs
Ce dont vous ne voulez pas pour votre boutique en Dropshipping
- une contrefaçon : AliExpress vend de nombreux articles contrefaits, et vous vous exposeriez à des risques juridiques en les proposant. Je vous suggère d’éviter tous les articles qui possèdent un logo : bien souvent, vous devez absolument faire partie de la liste des revendeurs agrées par la marque pour avoir l’autorisation de les vendre à des tiers. Ceci devrait fortement limiter le nombre de thématiques sur lesquelles vous allez travailler, mais bon, le but n’est pas de finir en prison !
- un article déjà vendu au carrefour en bas de chez vous, à un prix déjà faible.
Quelle tendance sous-tend l’intérêt pour cette niche ?
Jetez également à la tendance sur Google Trends. Vous allez ainsi savoir si l’article est de plus en plus recherché sur Google par rapport aux années précédentes.
Un effet de mode : les skates électriques
Le nombre de recherche à explosé à la fin de l’année 2015, pour atteindre un pic en décembre. Ce volume de recherche a ensuite chuté progressivement. Aujourd’hui, il ne représente plus qu’environ 15{0810848e8d4facfc33e1142683b6ce3507192b61a69cb4350750a0e618315da7} du volume que l’on a pu connaître en décembre 2015.
Même si j’imagine qu’une grande partie des personnes qui recherchaient le terme « skate électrique » dans Google l’ont surtout fait par curiosité, voilà l’exemple d’un produit qui ressemble à un effet de mode.
Une recherche extrêmement saisonnière : les climatiseurs
Intuitivement, on se doute bien que les gens vont beaucoup plus chercher le mot « climatiseur » en été qu’en hiver.
Cette intuition est confirmée par notre ami Google :
Une recherche stable : le violon
Même si cette recherche est en légère baisse depuis 2004, on constate tout de même qu’elle est peu saisonnière, et qu’elle reste stable.
C’est à mes yeux « une valeur sûre » : il y a peu de chances pour que l’attrait pour le violon s’écroule en quelques semaines, comme ce fut le cas avec le skate électrique.
Attention : ça ne veut pas dire que je vous conseille de vendre des violons en dropshipping via AliExpress ! Ce serait à mes yeux une très mauvaise idée pour des produits qui nécessitent une expertise, et un contact physique avec les fournisseurs. Contentez-vous d’accessoires pour violons : AliExpress en regorge.
N’hésitez pas à agrémenter cet audit d’une recherche sur Google Keyword Planner, afin de pouvoir connaître les volumes de recherches liés aux produits qui vous intéressent.
Après quelques minutes de recherche, j’ai sélectionné le secteur des accessoires de Golf. C’est vrai que la thématique est légèrement saisonnière, mais si c’est pour lancer un produit au début du printemps en étant conscient que la demande risque de s’effriter à l’approche de l’hiver, pourquoi pas.
Voici un exemple d’un produit que je pourrais vendre :
Cet objet est :
- Peu onéreux
- Léger, et d’apparence solide
- Il pourra toutefois probablement provoquer des achats répétés
- La niche « golf » me permet de vendre d’autres articles dans la même thématique
- Il est liée à une passion pour laquelle des milliers de personnes sont prêtes à dépenser plusieurs centaines (voire milliers) d’euros par mois.
2. Créer une boutique en ligne avec Shopify
Une fois que vous avez trouvé la niche dans laquelle vous souhaitez travailler, il va falloir trouver un nom de domaine sympa. Pour s’assurer qu’il ne soit pas déjà pris, vous pouvez vous rendre sur DomainR. Il vous faudra un nom en .fr ou .com, cela n’a aucune importance.
Si je souhaitais vendre des produits liés au golf, je pourrais par exemple utiliser le nom de domaine lebongolfeur.com.
Mais comment créer un site de e-commerce quand on ne sait pas programmer ?
Je vous recommande d’utiliser Shopify. Il est même possible de vendre directement sur votre page Facebook grâce à une app spécifique.
Vous pourrez facilement rediriger votre nom de domaine directement vers votre boutique (Shopify propose de le faire pour vous si vous ignorez la procédure à suivre).
Avantages de shopify pour un business de Dropshipping AliExpress
Shopify est rapide. La vitesse d’un site de e-commerce est capitale : Chaque dizième de seconde de chargement d’une fiche produit peut impacter votre taux de conversion. Les visiteurs sont des gens pressés.
Certaines études ont montré que les visiteurs quittaient un site marchand lorsque celui-ci mettait plus de 4 secondes à se charger.
Shopify est simple. Pas besoin de connaissances en HTML pour créer sa propre boutique.
Autres raisons en vrac :
- Il est possible d’y ajouter des extensions
- Le service client est joignable 24h sur 24
- Le nombre d’articles est illimité, le suivi des ventes est simple
Pensez-bien à régler les frais de port sur 9,90 € ou 14,90 €. Ceux sont les montants qui m’ont permis de maximiser mes profits. A vous de trouver votre « sweet spot ».
3. Faire la promotion de votre boutique shopify sur Facebook
Comment attirer du trafic ciblé ?
Ne vous attendez pas à bénéficier de trafic naturel pour cette boutique. Le référencement, ça prend plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Dans un premier temps, nous cherchons à valider notre produit en voyant si l’on est en mesure de réaliser des profits.
Et le meilleur moyen pour envoyer du trafic ultra-ciblé sur un site en 2016, pour un prix au clic raisonnable, ça se fait avec Facebook.
Il est possible d’utiliser également Google Shopping ou Adwords, mais c’est déjà un peu plus complexe et ce n’est pas cohérent avec le lancement d’une mini-boutique. J’ai rédigé cet article pour permettre à un parfait néophyte de pouvoir se lancer. Si c’est votre cas, je vous suggère de démarrer des campagnes avec Facebook.
Il vous suffit de créer une publicité sur Facebook en définissant votre objectif :
Mettez en place le « Pixel Facebook », qui va vous permettre de mesurer vos conversions. Vous pouvez le configurer pour qu’il sache quand une personne a ajouté un de vos articles à son panier, ou encore quand quelqu’un règle une commande.
Tests et optimisation
Je vous suggère de tester plusieurs publicités, qui vont différer par leurs images mais aussi par leurs textes, afin de voir laquelle « fonctionne » le mieux. Notre objectif, c’est de voir quelles publicités sont financièrement intéressantes. Dépensez environ 10 euros de publicité sur chacune d’entre elles, et regardez laquelle est la plus profitable. Réalisez ensuite des tests A/B sur la publicité victorieuse : est-ce qu’en changeant un mot, ou en modifiant le texte sur l’image mon ROI s’accroît ?
Cette étape est capitale. Pour le même volume de ventes, il est possible de dépenser 3 à 4 fois moins si vous optimisez bien votre publicité. Et surtout ne vous dites jamais avant d’avoir fait des tests qu’une publicité fonctionnera mieux qu’une autre : les résultats sont parfois étonnants…
Vous pouvez également faire de la publicité sur Instagram directement depuis le Power Editor de Facebook. Je recommande instagram pour certaines niches, comme la beauté, les vêtements ou encore la musculation. A vous de faire des tests pour voir ce qui fonctionne le mieux.
Avec cette méthode, je propose des articles pour un prix dérisoire (0,99 euros par exemple), mais je demande 9,90 euros, voire 14,90 euros au titre des frais de port. A vous de voir si cela vous convient, mais sachez que ça peut être assez efficace pour pousser à l’achat. Vous pouvez aussi proposer une livraison à 1,90 euros, et adapter le prix en fonction.
Les etapes pour votre première publicité Facebook :
- créer une image sympa, écrire un texte dans lequel on propose cet accessoire d’aide au golf pour seulement 0,99 euros. Si vous ne maîtrisez pas Photoshop, je conseille la solution en ligne Canvas.
- définir une première audience, que l’on segmentera par la suite. Bien entendu, elle doit être suceptible d’être intéressée par notre produit. Dans notre exemple, je choisirais de cibler les hommes âgés entre 35 et 60 ans, qui aiment les pages « Golf » ainsi que des pages de golfs locales comme « Golf des Yvelines » ou « Golf du bois de boulogne »
4. Le processus de commandes
Relations avec les vendeurs :
Le dropshipping doit être complètement transparent pour le client. Vous ne voulez pas que l’un de vos colis comporte une facture émanant d’un autre site, alors que votre client a commandé sur votre plateforme.
Pour cela, je vous suggère de contacter votre fournisseur. La plupart comprennent bien l’anglais, et vous pouvez leur faire parvenir un message de ce type :
Hi,
We’re just beginning our e-commerce business in France. We’ve found really interesting products on your store, and we’d like to offer them to our customers.
Could you please not include an invoice copy in the packaging ?
Thanks a lot.
Instaurer une relation avec les fournisseurs : au fur et à mesure que vous passerez commande quotidiennement auprès d’un vendeur, vous pouvez lui demander de vous suggérer des articles à vendre, ou s’il peut vous proposer d’autres articles qui ne sont pas présents sur AliExpress. N’hésitez pas à ajouter le fournisseur sur Skype et à développer une relation commerciale avec celui-ci.
Négocier : l’une des méthodes que j’ai utilisé pour acccroître mon taux de marge. Dasn la mesure où vous commandez fréquemment de nombreux articles, il est naturel de demander au fournisseur de vous proposer des réductions. D’où l’importance d’une bonne relation avec celui-ci.
Bien suivre ses colis
Pour savoir où se trouve chacun des colis de vos clients, il suffit de vous rendre sur votre compte AliExpress, puisque c’est à partir de celui-ci que vous avez passé commande :
Relation client à chaque étape
A chaque fois qu’une personne commande un article sur votre site Shopify, vous n’aurez qu’à le commander sur AliExpress, en le lui faisant livrer directement. Les paiements se feront par paypal.
Tenir informés vos clients :
Pour chaque achat, vous devrez envoyer trois emails. C’est très important, car les clients veulent savoir ce qui se passe avec leur commande.
- Email n°1 : « Nous avons bien reçu votre commande »
- Email n°2 : « Nous avons bien expédié votre commande »
Vous devez être transparent, et bien faire savoir au client qu’il devra patienter entre 2 et 4 semaines pour recevoir sa commande.
- Email n°3 : « Votre commande a été livrée »
Shopify vous propose un envoi d’e-mails automatiques. N’hésitez pas à créer gratuitement une boutique sur Shopify, vous pouvez vous lancer en moins d’une heure et voir ce que ça donne :
Ce courrier électronique doit vous servir à proposer d’autres produits à votre client. Des produits dans la même niche. Si celui-ci est satisfait, il y a une probabilité non négligeable qu’il souhaite commander à nouveau, et vous devez l’accompagner dans cette démarche.
Le client est roi : si un client se plaint de ne pas avoir reçu son colis ou s’il regrette son achat, ne vous embêtez pas à chercher qui a raison ou qui a tort. Remboursez-le immédiatement. Quitte à perdre quelques euros. Vous perdrez bien plus si celui-ci vient mettre en cause votre réputation, en postant sur Facebook par exemple.
Des réponses rapides : Efforcez-vous de répondre toujours en moins de 24 heures à vos clients. Ils ont payé pour un article, et il est frustrant d’écrire à une société sans recevoir de réponse.
5.Combien m’a rapporté cette méthode de Dropshipping AliExpress le premier mois ?
Combien ai-je pu gagner avec cette méthode ? Quels groupe de personnes ai-je ciblé ?
[sociallocker]Lorsque j’ai commencé à utiliser cette méthode, j’ai décidé de lancer un site en anglais, sur une niche beauté, en ciblant les jeunes américaines de 18 à 26 ans. J’ai fait la promotion sur Facebook, puis sur Instagram car les résultats étaient meilleurs. Voici quelques chiffres pour le premier mois:
- J’ai dépensé 35 euros par jour de publicité
- J’ai vendu environ 15 articles par jour, pour environ 10 dollars, soit approximativement 8,70 euros.
- Les produits me coûtaient en moyenne 3,60 euros.
- Mes revenus : 15 x 8,80 euros, soit environ 132 euros par jour.
- Mes dépenses : 15 x 3,60 (coût d’achat) + 35 (publicité) = 89 euros
- Profit : environ 43 euros par jour
Attention : ce sont mes revenus sur le premier mois. Malheureusement, j’ai connu beaucoup moins de succès sur cette niche les semaines suivantes, et je teste actuellement de nouveaux produits. Mais je suis plus focalisé sur mon business de vente sur Amazon, qui est beaucoup plus profitable.
[/sociallocker]Le Dropshipping AliExpress n’est PAS une méthode sûre pour gagner de l’argent. Il vous faudra bien tester vos publicités afin de choisir celle qui convertit le mieux, bien choisir votre cible et surtout vendre des produits pour lesquels il existe une demande, et sur lesquels vous pouvez réaliser un profit intéressant.
Vous ne pensez pas pouvoir arriver à suivre toutes les étapes ? La publicité sur Facebook est trop complexe à vos yeux, et vous avez besoin de quelqu’un pour vous aider à l’optimiser ? Ou bien vous ne parvenez pas à créer votre boutique sur Shopify ? N’hésitez pas à me contacter, je propose des solutions de coaching pour vous aider à démarrer.
Bénéficiez de 14 jours d’essai gratuit avec Shopify en cliquant ici : vous avez ainsi deux semaines pour tester votre business, en ayant juste à payer de la pub facebook (ou pas, si vous possédez déjà une source de trafic, comme une page facebook ou un compte instagram).
Vous pouvez également consulter la liste des fournisseurs en Dropshipping en France.
Si vous avez déjà testé cette méthode de Dropshipping AliExpress pour vendre sur Facebook avec Shopify, merci de me dire ce que vous en pensez dans les commentaires ! Si vous avez d’autres idées similaires, merci de les partager avec la communauté. Je réponds à toutes les questions claires.