Comment calculer les commissions (ou les frais) facturés par Amazon sur FBA ?
Quelle commission Amazon va-t-il facturer sur vos ventes ? Est-ce que ce chiffre évolue lorsque l’on propose des articles expédiés par Amazon via le service FBA ?
Pourquoi utiliser le système de livraison proposé par Amazon ?
Livrer soi-même, pas forcément une très bonne idée
En temps normal, lorsque vous proposez vos produits sur une place de marché, vous devez honorer vous-même vos commandes. Ce qui signifie que vous devez vous déplacer afin de remettre l’article qui a fait (ou qui va faire) l’objet d’un paiement, ou bien faire appel à un transporteur pour qu’il envoie cet objet au domicile de l’acquéreur.
Lorsque l’on est un amateur, et que l’on vend quelques produits par mois sur une marketplace, ce n’est pas très contraignant de se rendre de temps en temps à la poste pour y placer un colis.
Mais lorsque cela devient une activité professionnelle, cela peut être très gourmand en temps. Imaginez-vous aller à la poste tous les jours avec 10, 20 ou 30 objets pour pouvoir les envoyer à tous vous clients ? Si vous êtes seul, cela peut poser problème.
D’autant plus que tout cela est assez coûteux, car les tarifs proposés en B2C par les transporteurs sont loin d’être intéressants…
Amazon rationalise la livraison… et vous en fait profiter
Amazon optimise tout le processus d’envoi vers le client, en partie grâce à des cartons taillés sur-mesure. La société bénéficie également d’économies d’échelle au vu des volumes monstrueux qui sont expédiés chaque jour depuis ses entrepôts. Elle peut donc ainsi tirer ses coûts vers le bas.
Bonne nouvelle, les vendeurs tiers comme vous et moi peuvent bénéficier d’années du travail d’optimisation effectué par Amazon pendant plusieurs années ! Alors oui, vous vous en doutez bien, cela permet à Amazon de facturer plus cher ce service que ce qui ne lui coûte. Rien n’est gratuit en ce bas monde.
Et pourtant, cela reste très intéressant pour vous en tant que vendeur : vous livrez tout votre stock chez Amazon, qui se charge d’envoyer les produits uns à uns aux clients. Vous pouvez même en profiter pour vendre vos produits sur les marketplaces européennes.
Bon, ça semble intéressant, mais quels sont les frais (ou commissions ?) facturés par Amazon ?
Deux types de frais
Tout d’abord, il faut bien faire la distinction entre :
- les frais de vente : ceux-ci vont dépendre du type de produit que vous proposez. Amazon va retenir un pourcentage sur le prix de vente TTC de votre produit, généralement de 15 {0810848e8d4facfc33e1142683b6ce3507192b61a69cb4350750a0e618315da7} (mais qui peut descendre jusqu’à 7{0810848e8d4facfc33e1142683b6ce3507192b61a69cb4350750a0e618315da7}, comme c’est le cas pour le gros électroménager ou les produits High Tech). Vous payez ces frais dans tous les cas, quelque soit le mode de livraison choisi. Pour retrouver tous les frais de vente, c’est par ici.
- les frais de traitement : ce sont des frais relatifs à Amazon FBA. Ils vont dépendre de la taille et du poids du produit que vous vendez sur la plateforme. Retrouvez l’ensemble des informations en cliquant ici. Vous y retrouverez également les frais de stockage, qui sont facturés lorsque vous faites appel au service FBA (ceux-ci sont négligeables par rapport aux autres frais).
Si vous décidez de vendre des produits grâce à Amazon FBA, vous allez donc devoir payer deux fois des frais : un montant variable, en fonction du type de produit, et un montant fixe, en fonction des caractéristiques du produit. Un double effet kiss cool, mais rassurez-vous : si vous parvenez à recevoir de la traction pour votre produit, et si vous faites bien vos calculs en amont, c’est un deal gagnant-gagnant qui sera passé entre vous et la firme de Seattle.
Bien faire son calcul en amont
Avant de proposer un produit sur Amazon, vous devez absolument effectuer une projection de la marge que vous pourrez obtenir.
Pour cela, Amazon a développé une calculatrice en ligne qui vous permet de connaître à l’avance les frais qui vont être facturés dans le cadre de l’expédition vers le client.
Comment faire ?
Tout d’abord, rendez-vous choisissez un article similaire (en taille et en poids) au type d’article que vous souhaiteriez mettre en vente sur Amazon. Je prends comme exemple un jeu playmobil proposé à 29,90 euros, avec un vendeur FBA dans la « buy box ».
Copiez ce code, et rendez-vous sur la calculatrice des recettes « Expédié par Amazon ».
Prenons un exemple, ce sera plus simple à comprendre. Supposons que je souhaite vendre le produit au même prix (29,90 euros). Il va falloir ensuite que je fournisse le prix des expéditions entrantes (c’est à dire mes frais de transport par unité envoyée dans les entrepôts d’amazon) ainsi que le service de préparation (la préparation de l’étiquetage). En considérant le premier à 2 euros par produit, et le second à 1 euros par produit, j’obtiens les chiffres suivants (ne faîtes pas attentions à la colonne du milieu) :
Il me reste donc après avoir soustrait les frais de vente, les frais de traitement et les frais de stockage, la somme de 19,62 euros à chaque fois que je vendrais mon produit à 29,90 euros.
Si le produit que vous souhaitez vendre n’est pas encore disponible sur Amazon, il est possible d’effectuer ce calcul « à la main ». Rendez-vous sur la page où sont détaillés les frais de traitement facturés par le service FBA.
Voilà, c’est fini pour cet article sur les commissions facturées par Amazon pour chaque article ! N’hésitez pas à régir dans les commentaires. Vous pouvez également consulter mon article pour appprendre à sourcer vos produits en Chine.